En lisant le titre, vous vous êtes certainement demandé quel pouvait bien être le rapport entre les accessoires halloween, la réalisatrice américaine et le terroriste ex-le plus recherché du monde. Tout simplement que Kathryn Bigelow finalise la sortie de son prochain film qui a pour sujet la traque du terroriste saoudien. Très attendu par les démocrates, décrié par les républicains, les États-Unis s’enflamment pour un film qui sera projeté dans les salles obscures américaines quelques jours avant Halloween, mais quelques jours avant les élections présidentielles…
Petit retour sur la fiche de Kathryn Bigelow. Née en 1951 en Californie, elle a eu notamment pour professeur Milos Forman, grand réalisateur et scénariste d’origine tchécoslovaque qui a signé entre autre Vol au-dessus d’un nid de coucou, Larry Flint ou Amadeus (rien que ça). Kathryn Bigelow aime traiter de la violence dans ses films, et son second long-métrage, Near Dark, était une histoire de vampires, où un homme amoureux d’une créature aux dents longues va devoir apprendre à tuer pour survivre dans le groupe.
Ce film, qui constitue encore une fois un lien avec les accessoires halloween, a été nominé et primé plusieurs fois dans différents festivals de cinéma internationaux à l’époque (corbeau d’argent au festival international du film fantastique de Bruxelles, licorne d’or au festival international de film fantastique de Paris etc).
Autre genre de film pour traiter de la violence : Point Break. Eh oui, Patrick Swayze et Keanu Reeves en surfers de la Côte Ouest, c’était elle ! On se souvient de cette histoire de braqueurs qui se déguisait avec comme accessoire halloween des masques des Présidents des États-Unis.
Ce film sera d’ailleurs son plus gros succès commercial dans les années 90. Quelques années et un mariage puis un divorce d’avec James Cameron plus tard, la réalisatrice continue la rafle des statuettes made in L.A. avec Démineurs, un film sur les démineurs qui opèrent en Irak.
Plus de déguisement halloween pour cette réalisation, mais toujours le sujet de la violence humaine, on attend maintenant avec impatience son prochain film sur la traque de l’ex numéro 1 d’Al Quaïda.