Lorsque l’on parle de formation en développement personnel, une méthode est souvent citée : la PNL. Beaucoup d’entre vous avez déjà entendu ce terme, mais parfois, sans vraiment comprendre de quoi il s’agissait exactement. La PNL, tout d’abord, veut dire Programmation Neuro-Linguistique. Elle est apparue aux États-Unis dans les années 70 pour se propager dans le monde entier. Il s’agit de se connaître dans un premier temps, pour ensuite se construire une psychologie de vainqueur dans une ou des compétences précises, par l’observation de comportements amenant la réussite.
Très en vogue dans les entreprises, ce type de formation de développement personnel est aussi très demandé par les particuliers comme forme de thérapie. Se connaître est le point de départ de la PNL.
Pour prendre conscience de ce qui nous freine dans notre accomplissement personnel ou professionnel, il est donc impératif de savoir qui nous sommes et d’y mettre des mots, pour, ensuite, reprendre des modèles qui puissent nous aider à réussir ce que l’on entreprend, à éviter des situations telles que la dissonance cognitive (agir contrairement à notre système de penser) ou la phobie.
La PNL ne va pas chercher à savoir pourquoi vous avez peur des araignées, mais plutôt à observer les personnes qui n’en ont pas peur. Autre exemple, la PNL va vous montrer des comportement de personnes qui arrivent de manière positive à dire ce qu’ils pensent à leur supérieur hiérarchique.
Dans le monde de l’entreprise, la formation eu développement personnel servira à chaque personne de comprendre son rôle dans l’entreprise, le pourquoi de son travail. Redonner du sens à ses tâches, c’est aussi devenu un cheval de bataille de la PNL d’aujourd’hui.
Tournée vers ce que l’on peut désigner par ‘groupe’, la PNL tente de replacer l’individu dans un contexte, le but étant bien sûr de créer un développement positif (le succès) pour le groupe entier, sans laisser quelqu’un sur le côté. C’est aussi une des raisons qu’aujourd’hui, beaucoup d’entreprises mais aussi des psychologues proposent une formation développement personnel, afin de redonner du sens à la vie de l’individu, pour l’enrichir et enrichir l’autre et le monde qui l’entoure.